Le Triathlon de l’Alpe D’Huez 2017 est inscrit dans mon agenda comme les précédentes éditons depuis quelques années maintenant. Il sonne souvent la fin de ma première partie de saison avant des vacances en famille bien méritées. Cette année, il en sera un peu différent car avant ces fameuses vacances, je compte me tester sur un petit Duathlon.
Triathlon de l’Alpe D’Huez 2017
Préparation
Que dire sur ma préparation ? En réalité pas grand chose. Ayant participé à l’étape du Tour il y a moins de 2 semaines, j’ai préféré ne pas en faire de trop afin de reposer le corps au maximum. Je me suis juste limité à quelques sorties de course à pied en mode cool et un peu de natation. La seule inconnue est de savoir si le corps n’est pas encore trop « abimé » de l’étape du Tour.
L’avant course
Le départ du Triathlon de l’Alpe D’Huez 2017 étant donné à 14h, j’opte pour un petit déjeuner normal à l’hôtel mais en faisant attention de bien manger des choses qui sont faciles à digérer (Je dois avouer que j’ai pensé à Sylvain en remplissant mon assiette).
Après ce bon petit déjeuner, direction l’Alpe d’Huez afin de préparer ma T2. Celle-ci sera vite prête. L’occasion aussi d’aller dire bonjour aux amis de PowerBar, Ekoi et Trimax. C’est assez motivant d’échanger quelques mots avec eux.
Je ne traine pas trop et on se rend directement au départ de la natation. J’aime arrivé assez tôt afin de « remonter » le vélo sereinement et surtout passer dans les premiers pour mettre le vélo (car il y a vite des files ici).Ma lionne (mon épouse) et mes monstres (mes enfants) m’abandonnent pour arriver sans souci à l’Alpe d’Huez.
Pour ma part, je prends un peu de temps pour discuter avec Micka que je connais depuis quelques années via Facebook. Voilà l’occasion de se voir en « vrai ». Le temps passe très vite avec lui. J’en profite également pour manger mes muffins PowerBar et boire un bidon avec une pastille d’Electrolyte PowerBar. Je suis sûre de cette manière de ne pas être dérangé pendant la natation.
La natation
14h, le départ du Triathlon de l’Alpe D’Huez 2017 est lancé. Comme d’habitude, je démarre très à gauche. Il y a souvent moins de monde … il en sera encore de même cette année. Contrairement aux autres années, j’ai l’impression d’avoir difficile à me faire un chemin. Je jette un œil sur la montre et tout semble tourner correctement.
Il faudra attendre les quelques derniers mètres pour avoir un peu de confort.
Au final, je sors de l’eau en 23min 47sec (temps officiel). Ce qui me donne un temps équivalent à l’année passée. J’entends à la sono que plus ou moins 600 athlètes sont sortis.
Le vélo jusque Bourg d’Oisans
Ma T1 se passe assez rapidement. J’ai un peu difficile à enlever ma combi mais je me pose à terre sans stress.
Me voilà sur le vélo. Ma stratégie de course sera un peu différente des autres années. Ne sachant pas comment le corps était, je mouline un peu plus dans les zones avec des dos d’âne et je pousse un peu plus sur les longues lignes droites.
Jusque Bourg d’Oisans, j’ai opté pour une alimentation solide avec une barre Energize goût cacahuète (mon test arrive très bientôt). Je l’avais préalablement coupé en 3. Un bout au 5ème kilomètre, un autre au 10ème et le dernier au pied de l’Alpe d’Huez. De cette manière, je laisse bien le temps de digérer.
Le vélo à partir du pied de l’Alpe d’Huez
Pour la monter de l’Alpe, j’ai mis 15 PowerBar PowerGel Shots. Le calcul est simple : 1 shots tous les kilomètres. C’est peut-être un rien de trop que sur une course normale mais je me dois d’être gentil avec mon corps après tous les efforts du début de saison.
La montée de l’Alpe d’Huez se fait de manière plutôt positive. Je suis surpris que cela roule aussi bien. Je remonte groupe par groupe. De temps en temps, je prends quelques secondes pour souffler et boire un peu dans ma gourde qui contient une pastille PowerBar Electrolyte.
Au premier ravito, je prends un bidon supplémentaire pour avoir un peu de fraîcheur jusqu’au ravitaillement suivant. Dans la théorie c’est bien, dans la pratique un peu moins. Il m’est impossible de prendre une gourde alors que j’avais déjà jetée la précédente. Heureusement pour moi, il me reste de quoi faire dans mon bidon que j’avais au départ sur le vélo… le contenu est chaud mais cela fera l’affaire.Pour le dernier kilomètre du parcours du Triathlon de l’Alpe D’Huez 2017, je pousse du braquet car je vois que je peux améliorer mon temps de l’année passée. Le fait de voir la Team Lejeune fera son affaire.
Je termine le parcours vélo en 1h 30min 33sec (temps officiel). Mon record de l’année précédente est amélioré également.
La course à pied
Ma T2 se passe très bien et je peux partir à mon aise sur le circuit de course à pied. Je sais qu’il faut faire attention les 5 premiers kilomètres car il monte pratiquement tout le temps.Durant le 1er kilomètre, je fais un peu attention car j’ai l’impression qu’une crampe à la cuisse veut s’inviter à la fête. Je sais que dans ces cas là, il n’y a pas grand chose à faire que de ralentir un peu. Malgré cela, je suis en avant sur le timing.
Au 2ème kilomètre, je prends mon PowerGel Hydro goût cerise. Ce gel que j’apprécie de plus en plus me donne le coup de boost nécessaire pour manger les kilomètres suivant. Au ravitaillement, je ne prendrai qu’un verre d’eau pour me rafraîchir … la tête :).
Au 4ème kilomètre, pour faire au mieux le dernier kilomètre, je prends l’apéro avec le PowerGel goût Mojito…. Il n’y a rien à dire, c’est une tuerie ce truc.
Du 5ème kilomètre jusqu’à l’arrivée, j’accélère au maximum, le corps me le permet. Cela gagnera car j’améliore également mon temps en course à pied.
Je termine la course à pied en 32min 50sec (temps officiel).
La ligne d’arrivéeDans cette fameuse ligne d’arrivée, la Team Lejeune donne encore de la voix. Le travail est fait en famille.
Je me classe 194ème au Triathlon de l’Alpe D’Huez 2017 sur 1158 finishers (26ème dans ma catégorie) avec un temps de 2h 31min 22sec.
En grappillant un peu de temps à gauche à droite, on ne peut qu’améliorer le temps final. La seule vraie différence est l’état de fraîcheur une fois passé la ligne d’arrivée.
Merci
Je vais être une fois de plus original mais les premiers remerciements vont à la team Lejeune. C’est un plaisir de participer à des épreuves avec des tels encouragements.
Merci à l’équipe PowerBar de me permettre une fois de plus de participer à des épreuves hors normes avec un encadrement très professionnels.Merci à Ekoi et Trimax. Vous voir durant ce weekend est toujours un plaisir. Une fois de plus, je vous recommande de suivre les FAQ du mardi pour en savoir plus sur la meilleure façon de s’alimenter, gérer vos efforts,… Les FAQ seront de retour dans quelques semaines.
Merci finalement à tous ceux qui m’ont envoyés des encouragements par sms, Facebook, twitter et Instagram.
Merci pour ce race report qui sera très utile ! Si vous cherchez d’autres idées de courses vous en trouverez sur https://www.montriathlon.fr.