La Corrida de Marbehan 2024 est une des nouvelles corridas du Decathlon Challenge des Corridas Hivernales.
Nouvelle? Pas vraiment. Je me souviens d’une édition hivernale en 2020 qui avait eu lieu en mars. A part une petite partie du parcours similaire, le reste est bien différent en passant par le camping.
Corrida de Marbehan 2024
Avant course
On continue la récupération du marathon sans effort inutile. Entre footing et séance de home trainer, le seul mot d’ordre est de ne pas pousser. On se défonce déjà pas mal le vendredi soir sur les corridas 🙂
Jour J
C’est avec une météo un peu plus fraiche que sur la corrida de Breuvanne qu’on se rend à Marbehan. L’organisateur avait prévenu, avec les travaux et le départ du 5 et 10km en simultané, il faut arriver à l’avance.
Arriver à l’avance? on a bien fait! Froger de constater que les organisateurs ne parviennent pas à assimiler autant de participants aux inscriptions. Déjà que ce n’était pas des plus rapides avec un départ différé, cela ne pouvait clairement pas marcher avec un départ commun. Bref, je trouve toujours ce départ en commun débile! (oui c’est dit 🙂 )
Autant de monde sur la ligne de départ amène un autre souci: personne n’entend le briefing d’avant course (bon on sait tous qu’on court 2 ou 4 tours et c’est tout) mais surtout personne n’entend le lancement du départ.
La course
C’est avec 15 minutes de retard que le départ de la Corrida de Marbehan 2024 est donné. Dès le début, il faut redoubler de vigilance. La route est étroite et en travaux suivi de routes avec des voitures garées des 2 côtés.
Après ce début un peu moins sympathique, on arrive sur un parcours dans le village assez sympathique et relativement bien éclairé.
Vient ensuite la découverte avec l’entrée dans le camping. Je m’attendais à courir uniquement sur les chemins de celui-ci. C’était vrai sur la première partie. La deuxième partie est un peu plus freestyle avec un passage dans les pelouses humides et un peu glissantes. C’est la vrai surprise de ce parcours.
Je passe la zone d’arrivée une première fois. En temps normal, il est difficile de savoir sa position mais avec les 2 courses encore moins. Le seul avantage que je retire du départ en commun est de pouvoir rester en contact avec des concurrents plus facilement … et donc avec une course rapide.
Début du deuxième tour, drôle de sensations au niveau de mes chaussures! Je comprends très vite qu’il m’arrive quelque chose que je n’ai jamais eu sur une course : mon lacet droit est défait. Première solution: s’arrêter pour le refaire, deuxième solution, tenter de courir sans marcher dessus (et se faire marcher dessus). J’ai opté pour la deuxième solution, ce qui m’a fallut une démarche pour courir un peu loufoque.
Le reste du 2ème tour se passe plutôt bien. Je retrouve l’ami Lénaîc qui s’est très bien remis de son marathon aussi… une vrai machine.
L’arrivée
WP Strava ERROR 404 Not Found - See full error by addingdefine( 'WPSTRAVA_DEBUG', true );
to wp-config.php
Je passe la ligne d’arrivée après 17min 27sec de course (temps officiel) et me classe 9ème sur 328 participants. Niveau catégorie, je prends à nouveau la deuxième place mais cette fois derrière Lénaïc.
Cette course confirme les sensations (de fin ) de course de la semaine passée. La récupération post-marathon n’est pas du tout altérée avec ces corridas.
Sur cette course, il y avait mon fils Noa qui confirme son plaisir sur cette distance et la lionne qui recommence à reprendre du rythme. Pour elle aussi, la récupération est bonne.
J’espère que les 2 coureurs dont mon ami Raph (fini le moonwalk) vont bien suite à leur chute sur le dos d’âne peu avant la ligne d’arrivée. Il y avait bien des indications orales mais sans doute pas suffisantes avec le monde et la musique. Si ce parcours (qui était sympa) revient l’année prochaine, il faudra mieux signaler ce passage très dangereux.
La suite
Dés lundi, on recommence une semaine avec une séance par jour mais toujours sans intensité pour arriver en forme vendredi à Virton.
Une réflexion sur « Corrida de Marbehan 2024 »