La Corrida de Virton 2021 est la cinquième manche du Decathlon Challenge des Corridas Hivernales. Autant dire que c’est une totale découverte car je ne m’y suis jamais aligné.
Corrida de Virton 2021
Jour J
Il faut vraiment avoir envie de faire tout le challenge pour courir aussi loin … avec des routes qui nous laissent penser à la fin du monde comme destination :).
Arrivé sur place, premier étonnement: tout se fait dehors ! On explique aux organisateurs la saison dans laquelle on est? Enfin, en période Covid, l’extérieur est sans doute plus approprié 🙂 Heureusement, la pluie ne sera pas de la partie.
Mis à part cela, le point positif est cette cour d’école avec cette boucle qu’on passe à tous les tours avec les tables autour. Au moins les supporters sont très bien placé pour nous voir.
Noa participe à la course enfant. Que dire? Mais où va-t-il? Il faut avouer qu’il n’est pas plus attiré par la course à pied que cela et pourtant de kid run en kid run, on voit une belle progression.
La course
Le départ de la Corrida de Virton 2021 est lancé avec quelques minutes de retard. Les organisateurs ont eu la bonne idée de nous faire démarrer sur la route. Cela permet d’avoir un beau boulevard pour nous avant de se retrouver dans des zones plus étroites.
Après le départ en ligne droite, on tourne à gauche. On découvre une belle bosse pas très longue mais bien pentue. La cerise sur le gâteau est qu’il faudra la prendre 3X. Personnellement, je pensais que c’était la seule difficulté… on verra plus tard.
Une fois la bosse passée , on est sur une zone de plat suivi d’une descente. Je dois être à la dixième place avec la tête de course en vue.
A la fin de la descente, une longue ligne droite qui ne parait rien. En réalité, c’est un faux plat montant bien usant jusque devant l’école. On rentre dans la cours pour faire une boucle et on repart sur le deuxième tour.
Deuxième tour, pas de surprise: la bosse et le long faux plat. Je sais que Mourad (qui est dans ma catégorie) est loin devant moi et je n’ai pas trop de monde derrière. Je peux donc continuer tranquillement.
Enfin, pas aussi tranquillement que ça. En fin de deuxième tour, sur le long faux plat, on doit courir sur le trottoir très étroit … et on retrouve des autres autres concurrents qui sont sur le tour précédent. Autant dire que ce n’est chouette pour personne… aussi bien eux que nous. Il faut aussi que les organisateurs s’adaptent un peu quand on veut recevoir autant de monde sur une boucle aussi courte. C’est dangereux de jouer au slalom.
Au début du troisième tour, en dépassant Simon, il m’annonce que je suis 6ème. C’est motivant mais d’un autre côté, je suis un peu dans le dur avec cette fameuse bosse. J’ai clairement des doutes de pouvoir tenir et lui signale.
Yannick m’entend, me dépasse et me dit de le suivre. Au final, on augmente notre vitesse à deux. C’est vraiment top de pouvoir tomber sur des potes comme ça. Pendant la descente, il me devance un peu.
Arrivé sur le faux plat, j’ai des ailes qui me poussent et parvient à accélérer. Je dépasse Yannick et malheureusement il ne peut me suivre. Je pense que j’ai eu des ailes grâce à ma lionne que j’ai pu dépasser 🙂
L’arrivée
Je passe la ligne d’arrivée de la Corrida de Virton 2021 après 21min 20sec de course et me classe 6ème sur 193 (classement officiel)
Côté challenge, je prends la deuxième place. Je conforte ma première place mais Thomas et Mourad ont une ou deux manches en moins. Pour rappel, le challenge reprend nos 6 meilleurs prestations sur les 10…. il en reste 5.
Après course
La lionne entame son troisième tour alors que je suis occupé à me ravitailler. Je décide donc de faire ma récupération avec elle sur son dernier tour.
Tout comme Noa, elle m’impressionne. Elle avance et se motive. Elle se challenge et progresse… que demander de mieux?
La suite
La semaine prochaine, la sixième manche se fait à Rulles. C’est sans doute la corrida incontournable du challenge. Bonne ambiance et chouette parcours au programme… J’avoue aussi que la troisième mi-temps ne me laisse pas indifférent 🙂
Une réflexion sur « Corrida de Virton 2021 »