Corrida de Virton 2024

La Corrida de Virton 2024 est la 3ème manche à laquelle je participe sur le Decathlon Challenge des Corridas Hivernales. Depuis la première manche, c’est déjà la 5ème.

Corrida de Virton 2024

Avant course

Cette semaine a été le signe de la reprise des entrainements quotidiens. Un mélange entre run et home trainer sans avoir de feu rouge du corps. On est bien pour la suite de l’année … ou le début de l’année suivante 🙂

Jour J

La Corrida de Virton 2024 est la plus éloignée de la maison, c’est aussi la corrida où on avait assez froid par le passé. Cette année, ils ont eu la bonne idée d’ouvrir le réfectoire à tous dès le début de l’évènement…. ils ont compris 🙂

Niveau parcours, cette corrida reste sous le format de l’année passée: un boucle de 2,5km à faire 2 ou 4 fois suivant la distance (auparavant c’était 3 ou 6 tours). Le parcours est plutôt sympa mais j’appréhende un peu le départ avec le virage montant en épingle avec les 2 distances qui partent en même temps.

D’ailleurs, le départ est lancé plus bas que les autres années. C’est sans doute pour tenter d’allonger le groupe au maximum à l’abord de ce passage.

La course

Avec un peu de retard (je ne vais pas encore parler des inscriptions 🙂 ) , le départ de la Corrida de Virton 2024 est lancé. On a droit à une véritable masse qui s’élance sur une route assez large … pour arriver dans cette fameuse épingle.

Entre ceux qui « coupent » et ceux qui font le grand tour, c’est un bordel sans nom. Comme si cela ne suffisaitt pas, ils ont eu la bonne (ou la mauvaise) idée de mettre des barrières dès la sortie de l’épingle. Barrière + épingle, je ne vous raconte pas. Je ne vous reparle pas encore de ce que je pense de ce fameux départ groupé (zut trop tard :p )

Une fois au-dessus de la première bosse, on peut souffler, le plus dur est passé. J’ai bon regarder devant et derrière moi, je constate que tout le monde est en forme, on est toujours un bon paquet.

Assez vite, ce paquet s’étire. Ce qui n’est pas plus mal à l’approche du passage étroit au-dessus du pont.

Sur la suite de cette première boucle, je remonte pas mal de concurrents mais malgré tout, j’ai du mal à me dire où je suis. J’espérais bien avoir une meilleure vue sur la grande ligne droite mais cela ne m’a guère aidé.

En avant pour le deuxième tour

Après le premier passage de la zone d’arrivée, un rapide oeil sur ma montre m’indique que c’est une course ultra rapide (au cas où je n’avais pas compris 🙂 ) L’autre questionnement c’est, où se trouve mes confrères habituels: Lénaïc et Romaric. Ma seul conclusion: ils sont en forme.

Sur le deuxième tour, j’ai plutôt l’impression de faire une course en solo malgré le monde. Aucun groupe dans lequel se mettre, j’ai vraiment l’impression d’une course en solitaire. Dans la dernière ligne droite (avec son faux plat montant), j’en viens à remonter des gens qui sont dans leur premier tour. Je tente d’avoir un petit mot d’encouragement pour chacun d’eux.

L’arrivée

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:18:55
hours
00:18:55
hours
5,17
km
3:40
min/km
2:42
min/km
52,00
meters
370
kcal

Je passe la ligne d’arrivée après 18min 55sec de course (temps officiel) et me classe 16ème sur 303 finishers. Si on enlève le classement, cela confirme que ça été une course très rapide. Si on prend en compte le classement, tout le monde était en forme. J’ai eu même un plaisir à voir Romaric déjà entrain de se ravitailler au moment de passer la ligne d’arrivée

Au classement par catégorie, je me classe 5ème. Clairement pas la bonne opération mais c’est le jeu. J’étais en forme, mais les autres encore plus 🙂

La lionne, quant à elle, elle recommence à se fixer des objectifs en course à pied .. et c’est formidable de voir qu’elle parvient à les remplir 🙂

La suite

La semaine qui vient va être chargé avec un déplacement professionnel. Je pense que je vais user un peu la salle de sport de l’hôtel 🙂

Avec ce déplacement, je ne sais pas participer à la manche de la semaine prochaine à Izel. Vivement le retour sur le challenge à Florenville.

Laisser un commentaire