Duathlon 111 du Chtriman 2023

Duathlon 111 du Chtriman 2023

Le Duathlon 111 du Chtriman 2023 à Gravelines était mon objectif de la saison. J’avais déjà participé au Triathlon 113 là bas mais le circuit vélo à beaucoup changé / évolué. L’autre inconnue était de voir comment était la récupération depuis le Duathlon de Paris la semaine précédente.

Duathlon 111 du Chtriman 2023

Avant course

La semaine entre le Duathlon Paris et cette course a été calme. J’ai surtout mesuré la récupération en réalisant 2-3 footings (vraiment en mode footing 🙂 ). Le corps semble récupérer normalement.

On arrive dans la région de Calais le vendredi soir et j’ai procédé au retrait de mon dossard le samedi. Pour cette course, la lionne retrouve son rôle de supportrice ! On profite du passage sur le coeur névralgique de la course pour revoir où la lionne et mes monstres devront être lors de mes différents passages.

Jour J

On arrive assez tôt sur le site du PAarc. Je suis à l’aise pour préparer mes affaires et on peut regarder les participants du triathlon 226 qui sont occupés à nager. La journée est remplie de plusieurs courses qui passe par 2 triathlons 226 et 113, le Duathlon 111 et un Swim Bike….. bref il y a du monde.

Duathlon 111 du Chtriman 2023

Le passage par le parc à vélo se fait très rapidement. Même sentiment qu’une semaine plus tôt: c’est étrange de laisser aussi peu d’affaire dans le parc à vélo.

Niveau météo , on n’est pas sur la canicule des jours précédents. Mais pas de pluie non plus. La météo semble idéale même si , au loin, on voit les drapeaux qui volent pas mal…. Les grosses périodes de vent sont annoncés pour 14h.

La course

La course à pied 1

9h, le départ du Duathlon 111 du Chtriman 2023 est lancé. Le départ se fait sur une petite route (ou plutôt un chemin). J’applique ma stratégie habituelle: on part devant pour éviter les chutes avec les rétrécissements. Assez vite un groupe de tête se forme et ils partent.

Ma course sera plus ou moins la même durant ces premiers 10 km: je poursuis tout seul un groupe de 3-4 personnes. La boucle qu’on doit parcourir 2X contient une bosse et une longue ligne droite sur le retour. La bosse se passe plutôt bien, par contre, cette fameuse ligne droite, ce n’est pas la même chose: le vent est de face. Cela annonce la couleur de la journée.

Au demi tour, la lionne est là … et sa voix aussi 🙂 Quelle plaisir de se faire encourager comme cela.

Durant le deuxième tour, je conserve ma position. Je me fais dépasser par 2-3 concurrents … mais j’en reprends aussi 2-3. Mon objectif personnel sur ce premier 10km était de rester en dessous de 4min au KM.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:38:04
hours
00:38:04
hours
9,71
km
3:55
min/km
3:01
min/km
31,00
meters
665
kcal
👏 4.78 new kilometers — From Wandrer.earth

J’arrive en T1 après 38min 06sec (résultat officiel) et signe le 30ème temps. Avec 3:55 min au km, je remplis mon objectif personnel.

Le vélo

Après une rapide T1, j’enfourche mon vélo. Comme nous ne sommes pas beaucoup de participants sur ce duathlon (157 finishers), il est assez facile de respecter l’interdiction du Drafting. Je remonte quelques concurrents.

Une sensation de vitesse

J’avale les kilomètres à une très bonne allure. Les bénévoles sont bien présents même si parfois ils laissent passer certaines voitures qui rendent certains passages dangereux.

Le parcours vélos se fait en une seule boucle et, à peu de chose, est un aller-retour. Au bout de 40 kilomètres, ma moyenne frôle les 39 km/h. Je ne suis pas dupe, le vent dans le dos aide bien.

J’attendais avec impatience d’être au milieu du parcours pour passer cette fameuse Porte de l’Aire à Cassel que j’avais vu à la TV une semaine plus tôt (lors du championnat de France contre la montre). Que dire ? C’est quoi cette route pavée avec un passage à 20% :). Il y a du monde qui préfére la monter à pied. Je serre les dents et je donne tout. Les spectateurs le long de la route nous aident bien en nous encourageant.

Je pense beaucoup au vent que j’ai eu lors de la première course à pied. Je ne me suis pas trompé. Le retour se fait avec un vent de face terrible. J’ai l’impression de ne pas avancer. Je reviens sur les concurrents du Swim-Bike dont leur course avait débuté 1 heure avant la notre.

Une sensation de … ne pas avancer

Tout le retour se fera: moi contre Eole. Ma moyenne chute de manière vertigineuse. Le moindre changement de direction qui nous protège du vent fait du bien. Afin de garder une moyenne honnête, je décide de me mettre en objectif les différents participants du Swim-Bike. Je vais les rechercher, je les dépasse et je passe au suivant.

Niveau alimentation, je prends une gourde au ravitaillement (bien présent sur tout le parcours) et j’avais prévu 2 barres PowerBar pour les 2 premiers tiers de la course et les « bonbon » Powerbar pour la seconde partie. A aucun moment je ne me suis senti pas bien.

A l’approche du point névralgique , je commence à être content de quitter ce parcours rendu difficile.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
02:39:51
hours
02:39:51
hours
89,82
km
33,71
km/h
60,42
km/h
469,00
meters
1 527
kcal
🎷🐛 74.6 new kilometers — From Wandrer.earth

J’arrive en T2 après 2h 40min de course (résultat officiel) avec 29ème temps. Au vue du classement sur cette portion, je pense vraiment avoir bien limité les dégâts. Je pose le vélo avec les cuisses qui ont bien souffert en poussant sur le vélo.

La course à pied 2

La deuxième course à pied du Duathlon 111 du Chtriman 2023 à un début différent de la première et en plus, elle se passe en une seule boucle.

Le début est assez étrange. Je me sens comme seul au monde sur des petits chemins dans la nature. Il n’y a pas de concurrents, je croise une seule bénévole et le son du Speaker ne se fait plus entendre.

Pour être honnête, je me souviens plus du parcours lors de ma participation au Triathlon 113. Du coup, je ne sais pas non plus si c’est un nouveau circuit ou pas. Je pars dans l’inconnu. Il y a du plat, du faux plat et une petite bosse sur cette première partie.

La deuxième partie de ce parcours revient sur les routes de la première course à pied mais avec un trajet un peu différent. Du coup, pas d’inconnue. Au milieu de la deuxième partie, je retrouve la lionne et les monstres. Cela me motive.

Dans cette partie de course, j’avais pour objectif de tenir les 4:30 min au km. Les cuisses commencent à faire mal mais je tiens cet objectif . Sur la deuxième partie, il reste une bosse.

C’est d’ailleurs dans cette fameuse bosse que je reviens sur 2 concurrents. Je ne sais pas du tout de où ils débarquent car je ne les avais pas vu sur cette course à pied. Je les pensais plus loin devant moi car je me souvenais d’eux sur le vélo. Une fois dépassé, je jette un oeil derrière et ils ne parviennent pas à coller.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:46:30
hours
00:46:30
hours
10,34
km
4:30
min/km
3:28
min/km
38,00
meters
664
kcal
 👏 6.25 new kilometers — From Wandrer.earth

Je termine cette course à pied après 46min 38sec (résultat officiel) avec 27ème temps. La stratégie de course paie. Finalement les cuisses ont tenues.

L’arrivée

Je passe la ligne d’arrivée après 4h 8min 06sec de course (résultat officiel) et ma classe 22ème sur 157 finishers. Niveau catégorie, je me classe 15ème.

J’étais venu avec aucun objectif de temps, juste découvrir le duathlon sur un format plus long. Je pense que je n’ai pas démérité.

Merci

Sans hésiter, merci à la lionne et les monstres pour tous les encouragements … et la longue attente durant mon parcours vélo.

Merci aussi aux bénévoles pour cette super organisation. Peut être redoubler de vigilance sur le parcours vélo et les voitures qui s’y aventurent.

La suite

La suite est… qu’il n’y a pas de suite 🙂 Hormis le marathon de Francfort, je ne suis inscrit sur aucune autre course.

Il y aura tout de même le triathlon Sprint de mes amis du Powermaxx en septembre, la suite on verra

2 réflexions sur « Duathlon 111 du Chtriman 2023 »

Laisser un commentaire