Depuis que je cours des marathon, j’aime toujours en faire un en fin de saison. Cette année, le choix a été fait de participer au Marathon d’Amsterdam 2024.
J’en avais eu des bons retours, très facile de s’y rendre et la lionne partageait la même envie de l’essayer.
Marathon d’Amsterdam 2024
Avant course
Préparation
Une longue préparation même! Pourquoi? parce que j’ai espéré jusqu’au dernier moment de participer au Marathon Pour Tous (aka le Marathon des JOs). A l’approche du DDay (et comme je n’avais pas de dossard, j’ai donc allongé mon plan jusqu’au Marathon d’Amsterdam 2024.
Le plan a donc duré presque 6 mois avec, bien entendu , des courses.
Retrait des dossards et salon
Le retrait se fait avant de rentrer dans le salon. Simple et efficace.
C »est aussi au moment du retrait qu’on reçoit notre t-shirt. Gros point positif : on peut l’essayer et l’échanger si il le faut. Cela change des 20 kilomètres de Paris et les tailles étranges des t-shirts.
Le salon est d’une belle taille même si je trouve que les exposants « courses » sont un peu fort condensé sur la fin.
Pasta Party
Au départ, nous n’avions pas réservé car je n’ai pas toujours une bonne image des Pasta Party sur les courses. C’est sous les conseils de Fabienne et Raphael (avec qui on était la bas) que nous avons changé d’avis.
Que dire? Il s’agit de la meilleur Pasta Party que l’on a fait. Il a lieu dans un cadre magnifique: sous un chapiteau au milieu du stade. Ce chapiteau sert le lendemain pour l’espace VIP, autant dire qu’il est aménagé avec goût.
Une fois sur place, on reçoit 2 bons pour un soft et un pour un café. Nous avons ensuite accès à un buffet avec 3 sortes de pâtes et quelques autres salades. Au besoin, on peut même y passer plusieurs fois.
Jour J
La météo au réveil semble être favorable: température correct et pas de pluie. Par contre, le vent , quel vent. On espère que cela change.
Comme on dormait pas loin de l’aéroport, nous avions prévu large pour arriver vers 8h au Stade Olympique. Nous avions bien fait car certaines lignes annoncées avec un arrêt pas loin du stade ont été annulées.
Sur place, il est assez facile de s’orienter pour déposer nos bagages à la consigne et se rendre dans nos SAS de départ. Il y a des énormes colonnes avec le fléchage avec les différentes directions pour s’y retrouver.
L’autre point marquant était le nombre de toilettes, points d’eau dans la zone autour du stade.
Comme nous nous étions inscrit en temps et en heure, nous avons pu opter pour le départ dans le stade. L’attribution se fait au premier arrivé, premier servi.
La course
Quand on est dans un bon groupe
9h, le départ Marathon d’Amsterdam 2024 est donné. Je suis dans la deuxième vague mais celle-ci démarre directement après la vague 1 (aka les élites)
Une fois hors du stade, on se retrouve sur des routes étroites. Comme le départ se fait de 2 endroits différents, ce n’est pas trop difficile de se faire un chemin. Une fois que les 2 « départs » se rejoignent, les routes se font plus large.
On se rend vite compte qu’une bonne ambiance règne autour de ce marathon. Il y a beaucoup de monde le long des routes. Le premier aller-retour nous permet de voir le nombre de participants sur cette course.
La suite se fait le long de l’Amstel. C’est aussi à ce moment là qu’on se rend compte que le vent est bien présent. Depuis le 5ème kilomètre, je suis dans un groupe où à tour de rôle, on est 2-3 à prendre le vent. On avance à une allure constante et cela semble facile de maintenir l’allure (qui oscille entre 4:00 et 4:01 min/kil)
Un peu après le 19ème kilomètre, on passe au-dessus de l’Amstel pour revenir dans l’autre sens. Le long de ce canal, il y a moins de monde mais cela n’empêche pas les habitants de se mettre le long du parcours.
Il fallait rester dedans
Au 25ème kilomètre, le groupe accélère d’un coup et je ne parviens pas à saisir l’opportunité de rester avec et je me fais distancer. D’un autre coté, je suis clairement juste pour continuer à cette allure. Cela reste une course de fin de saison et le corps me le fait bien sentir.
Je vagabonde donc seul dans Amsterdam. Je me fais dépasser, je dépasse , … mais impossible de trouver un groupe sympa. Dans les gens que je dépasse se trouvent beaucoup des gars qui était avec moi du 5ème au 25ème kilomètre. Je fais quelques calculs et je reprends mon idée de base: un SUB3 . Je dois vous avouer que le début du parcours m’avait laissé espérer bien mieux… mais cela ne sera pas le cas.
A partir du 36ème, c’est un long signe de croix dans les rues d’Amsterdam. Il y a du monde et je ne manque pas d’encouragement. C’est aussi cela qui me fait tenir.
A l’approche du stade, la douleur fait place au bonheur de clôturer ce marathon dans ce magnifique cadre qu’est le Stade Olympique.
L’arrivée
Elapsed Time | Moving Time | Distance | Average Speed | Max Speed | Elevation Gain | Calories Burned |
---|---|---|---|---|---|---|
02:58:14
hours
|
02:58:14
hours
|
42,47
km
|
4:12
min/km
|
2:14
min/km
|
81,00
meters
|
2 641
kcal
|
Je passe la ligne d’arrivée apres 2h 58min 14sec et me classe 882eme sur 16813 finishers (classement officiel). Dans ma catégorie, je me classe 132eme.
Concernant cette course (et ma préparation), cela confirme qu’il est nécessaire de faire 3 séances semaines de course à pied au lieu de 2 pour tenir une telle allure.
Maintenant, en pleine saison de triathlon, c’est plus difficile. Je reste donc sur l’idée de faire 3 séances par semaine pour le marathon de début de saison et 2 séances par semaine pour celui de fin de saison comme j’ai moins de prétention de résultat .
Sur cette course, je n’étais pas venu seul. Ma lionne a clôturé son 3eme marathon de l’année! Elle était venue avec un objectif prétentieux sans tenir compte de la charge de l’année. En passant la ligne d’arrivée, j’ai pu lire la déception dans ses yeux ! Pour moi, elle a fait quelque chose de sur-humain à notre niveau, je suis si fière d’elle.
Nos amis Fabienne et Raphael arrivent ensuite. On est venu 4 et on est tous les 4 finishers. On a même eu droit à un moon walk (de marathonien) de la part de Raph.
Merci
Un grand merci à Fabienne et Raphael de nous avoir « vendu » cette course. Une organisation au top!
Merci pour tous vos messages avant, pendant et après la course.
La suite
La suite? Du repos… qui passera par les courses du Challenge des Corridas Hivernales.
Ensuite, 2025 commencera par le marathon de Gent fin mars.
2 réflexions sur « Marathon d’Amsterdam 2024 »