Triathlon de Freux DO 2023

Triathlon de Freux DO 2023

Le Triathlon de Freux DO 2023 est sans doute le triathlon le plus proche que je peux faire chez moi (4-5 km). Il est aussi le premier triathlon de cette année 2023.

Triathlon de Freux DO 2023

Avant course

Je n’ai jamais fait de cette course un objectif de saison. J’y viens surtout pour voir mon état global après, souvent, un début de saison orienté course à pied.

Cette année, je manque clairement de kilomètres à vélo. Pour la natation, je me rends de temps en temps à la piscine, sans me prendre la tête car je n’aime toujours pas. Cependant, j’avais pu constater que mon allure sur 100 mètres reste correcte (à mon niveau).

Jour J

En fait, cela débute à jour J-1. Noa a testé son premier triathlon en Jeune C le samedi. La distance était de 250 mètres natation, 5 km de vélo et 1,5 km de course à pied. Sans surprise, il a eu un peu difficile en natation avec une première nage en eau vive et, en plus, en combi. Pour le reste, il a tout géré (transitions y compris). Il a atteint son objectif d’arriver au bout.

Le dimanche matin, Marie (Aka mon épouse Aka la lionne) prenait part à la distance Sprint. Cette course marque aussi la reprise du triathlon pour cette année. A la différence prêt que cela sera son premier triathlon avec un vélo de course … et surtout les cales qui vont bien avec. La natation est passée correctement. Elle a clairement galéré en vélo avec un parcours exigent et du vent. Elle termine avec une très bonne course à pied. Après le passage de la ligne d’arrivée, elle retiendra qu’elle doit encore travailler sur son vélo. Le reste était top.

Après avoir déjà bien galopé durant ses 2 jours, il est temps de préparer ma course. La course s’annonce XXL avec 2 parcs à vélo à 100 mètres l’un de l’autre, énormément de participants, …

La course

La natation

Le départ du Triathlon de Freux DO 2023 est donné à 14h15 (45 minutes après les femmes). Je ne sais pas quelle est la proportion entre hommes et femmes mais j’ai l’impression de me retrouver au triathlon de Gérardmer. Il est difficile de poser sa nage tellement les coups vont dans tous les sens.

Au bout de 500m, il devient plus facile de nager. La température de l’eau (avec combi) est plutôt agréable. Le cadre pour nager est agréable… mais qu’est ce qu’il y a des algues (surtout dans la partie où aucune course n’est passée).

Incroyable …. mais vrai: je me trouve à l’aise dans cette partie. C’est plutôt rare.

Le parcours est formé d’un tour complet suivi d’une moitié du même tour . A l’approche de la sortie de l’eau, je reprends la bonne habitude de battre un peu des jambes histoires de dégourdir les jambes.

Je sors de l’eau après 30min 41sec (temps officiel) et fait le 316eme temps.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:30:39
hours
00:30:39
hours
1,52
km
2:01
min/100m
1:18
min/100m
0,00
meters
118
kcal

Le vélo

Tout en puissance…

Après une transition assez longue (par la longueur du parc à vélo) mais rapide, c’est parti pour le vélo. Comme toujours, l’avantage d’être un mauvais nageur, je remonte des groupes un à un.

Triathlon de Freux DO 2023

Je tombe sur mon pote Damien V et François A après 8 km de course. Ils font le jump dans ma roue. Comme le drafting est autorisé, autant en profiter. Malheureusement, Damien ne parviendra pas à rester accroché. François tient bon. Pour être honnête, depuis la natation où j’ai eu des très bonnes sensations, j’ai vraiment un très bon feeling sur cette course. Du coup, je ne m’occupe de personne autour de moi, je mène ma course en solo. Bien sûre, vient qui veut dans ma roue mais je ne demande aucun relais. Je suis devant, je tire et je me fais plaisir.

Comme les routes du parcours sont mes routes d’entrainement, je n’ai aucune mauvaise surprise. Je parviens à bien gérer mon effort pour éviter de me cramer dans les quelques bosses du parcours.

A la fin du premier tour, j’ai le plaisir de tomber sur ma famille présente au complet pour nous encourager. Cette course est familiale car il y a aussi mon (future) beau-frère et le frère de mon (future) beau frère (vous suivez? 🙂 ) Le seul petit bémol est l’intersection entre ceux qui viennent du premier tour et ceux qui démarrent seulement le vélo… c’est très dangereux. Le reste du parcours est vraiment top, toutes les routes sont fermées.

Le deuxième tour est dans la lignée du premier et François est toujours avec moi. On a quelques groupes qui tentent de nous accrocher mais aucun ne reste.

… mais pas trop

Au troisième tour , pour arriver dans état correct à la course à pied, j’avais prévu de totalement lever le pied dans la dernière bosse. Je termine le parcours vélo avec des aussi bonnes sensations qu’en natation… Aujourd’hui est-il mon jour?

Je termine le vélo après 1h 17min 34sec (temps officiel) et fait le 102ème temps.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
01:17:16
hours
01:17:16
hours
43,82
km
34,03
km/h
64,74
km/h
745,00
meters
1 261
kcal
2.38 new kilometers — From

La course à pied

Je démarre la course à pied en retenue car on m’avait signalé qu’il y avait pratiquement 3km de montée pour commencer et puis cela descend. A peu de chose près, on ne m’a pas menti mais au final j’apprécie assez bien ce parcours. Bien que dans les bois, les chemins sont plutôt confortables et bien loin du parcours de trail que certains craignait.

A la fin du premier tour, je tombe à nouveau sur toute la famille. C’est donc à bloc et en terrain connu que j’aborde ce parcours. Il est enfin temps de dérouler ma course comme je le veux. Et vous savez quoi? je me sens encore et toujours très bien.

Triathlon de Freux DO 2023

A l’approche de la ligne d’arrivée, quel plaisir d’entendre le traditionnel petit Speak de notre Jean-Michel national.

Je termine la course à pied après 41min 23sec (temps officiel) et fait le 102ème temps.

Elapsed Time Moving Time Distance Average Speed Max Speed Elevation Gain Calories Burned
00:41:17
hours
00:41:17
hours
9,30
km
4:26
min/km
2:40
min/km
114,20
meters
623
kcal
👏 1.22 new kilometers — From

L’arrivée

Le Triathlon de Freux DO 2023 est bouclé après 2h 2min 52sec de course et me classe 146ème sur 409 Finishers. Je me classe 81ème dans ma catégorie … M24… vivement l’année prochaine 🙂

Merci

Un grand merci à toute la famille présente le long du parcours avec la lionne en tête de file. La lionne s’est une nouvelle fois bien fait entendre.

Merci aux amis du Tri’Friends pour cette super journée avec une sympathique T3 à la maison.

La bonne surpris du jour est de revoir l’ami Daniel qui était présent comme arbitre. Vivement septembre un bon petit weekend à l’Alpe d’Huez.

Finalement, merci à tous les bénévoles qui ont permis de profiter pleinement de cette journée en tout sécurité.

La suite

Comme je l’avais senti durant toute ma course, c’était mon jour. Un plaisir de bout en bout avec des excellentes sensations tout le long. Il faut bien se l’avouer, le plateau des participants était relevé … effet Championnat de Belgique bien entendu.

L’objectif de cette année sera plutôt un duathlon qu’un triathlon. Cela sera pour le Duathlon 111 du Chtriman.

2 réflexions sur « Triathlon de Freux DO 2023 »

Laisser un commentaire